Les Médusés du radeau, petit historique :

Le premier cours de théâtre des Médusés du radeau a lieu en septembre 2013 à Vienne. Une première année pédagogique test, à la rencontre des 11 premiers élèves se met en place. En juin 2014 à L’Institut Français de Vienne, une représentation unique de fin d’année «L’Eldorado » est présentée au public avec le soutien du département culturel de l’Ambassade de Suisse en Autriche. Le public francophone répond présent à ce premier événement.


Une seconde année pédagogique se met alors en place en septembre 2014 avec 12 inscrits. Le cours pose ses valises au Studio de danse Monika Zörrer qui devient partenaire du projet. Deux projets pédagogiques sont développés en parallèle cette année-là, la reprise de « L’Eldorado » ainsi que la préparation de la nouvelle pièce de fin d’année « Silence on danse ». Les Médusés jouent dans de nouveaux lieux comme le Sérénade Cabaret ou le Petit théâtre du Shebeen.
En juillet 2015, les Médusés du radeau deviennent une association et compte un bureau de 6 membres qui s’investissent dans le développement du projet. Entre 2015 et 2018, Hélène Jolly, Cynthia Le Saos, Maelle Gérard, Camille Dachicourt, Agathe Renevier, Elise Hofner, Julien Pinaudeau, Mohand Ouadia et Olivier Garmy ont fait partie du bureau associatif.

Entre 2015 et 2017 le cours se fait connaître, le nombre d’élèves inscrits augmente sensiblement pour passer à 18 participants, les représentations de fin d’année se font au Theater Schwarzberg et touchent un public de plus en plus nombreux. Vienne49, création originale d’Elise Hofner, est jouée 2 soirs en juin 2016 et reprise 2 soirs en janvier 2017. En juin 2017, un troisième soir est ajouté pour la représentation de la Réunification des deux Corée de Joël Pommerat. De plus, depuis 2016, le surtitrage en allemand est mis en place et permet de rendre nos créations théâtrales francophones accessibles aux germanophones. Le cours accueille Samuel Machto comme co-metteur en scène des pièces de fin d’année à partir de mars 2016. Certains acteurs de la troupe de théâtre du Funambule (https://www.funambule.at/) viennent prêter main forte pour assurer des productions de qualité malgré les imprévus de dernière minute.
A la rentrée 2017, 24 élèves s’inscrivent aux cours de théâtre. « Et Il Sera Beau », ensemble de 8 pièces tirées des éditions 10 sur 10, est jouée 3 soirs au Théâtre Kunst im Prückel en juin 2018. Depuis mai, le bureau associatif est composé de 3 personnes : Elise Hofner, Agathe Renevier et Camille Dachicourt.

Les Médusés du radeau jouent autant des pièces de théâtre contemporaines écrites par de jeunes auteurs francophones que des pièces du répertoire (de Bertolt Brecht à Joël Pommerat).

 

 

 

 

 

Les Médusés du radeau en quelques chiffres :

-5 promotions

-De 11 élèves pour la première année scolaire 2013-2014, le cours est passé à 24 élèves à la rentrée 2017

-Plus de 1500 spectateurs se sont déplacés depuis 2014 pour voir les Médusés du radeau sur scène

-Des représentations de 2 heures avec musique et chorégraphies

-4 vidéoclips musicaux

 Les Médusés du radeau, le cours:

OBJECTIF: Faire vivre la scène culturelle francophone à Vienne et mettre à portée de tous l’exercice du théâtre. 

OFFRE: Proposer un cours de théâtre accessible aux adultes amateurs et monter une pièce par année. 

Notre projet est le fruit de l’expérience d’un espace de création et de pratique théâtrale de langue française, créé en octobre 2013 à Vienne (AT) : «Les Médusés du radeau – Mdr».

Les Mdr offrent la possibilité d’avoir une pratique théâtrale, de s’approprier de façon active, voire «organique», la langue française et les cultures qui s’y rattachent. Les élèves-acteurs se retrouvent chaque semaine pour suivre un cours de théâtre et participer à la création de projets originaux.

Si cette démarche rend accessible une activité théâtrale exigeante et de qualité à des personnes dont ce n’est pas l’activité professionnelle principale, elle promeut et enrichit également l’offre culturelle en langue française à Vienne.

Si vous souhaitez vous inscrire au cours ou recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par email sur info@lesmedusesduradeau.com