Les Médusés du radeau en quelques mots

CRÉATION: Association créée en 2013 par Elise Hofner (Présidente d’association et professeure de théâtre) et Hélène Jolly

OBJECTIF: Faire vivre la scène culturelle francophone à Vienne et mettre à portée de tous l’exercice du théâtre. 

OFFRE: Proposer un cours de théâtre accessible aux adultes amateurs et monter une pièce par année. 

Notre projet est le fruit de l’expérience d’un espace de création et de pratique théâtrale de langue française, créé en octobre 2013 à Vienne (AT) : «Les Médusés du radeau – Mdr».

MDR clip

Les Mdr offrent la possibilité d’avoir une pratique théâtrale, de s’approprier de façon active, voire «organique», la langue française et les cultures qui s’y rattachent. Les élèves-acteurs se retrouvent chaque semaine pour suivre un cours de théâtre et participer à la création de projets originaux.

Si cette démarche rend accessible une activité théâtrale exigeante et de qualité à des personnes dont ce n’est pas l’activité professionnelle principale, elle promeut et enrichit également l’offre culturelle en langue française à Vienne.

Quelques mots sur Elise Hofner (Présidente d’association, directrice artistique):

Élise Hofner a étudié l’art dramatique à Lausanne et à Paris. Artiste complète, à 33 ans, elle a déjà écrit, mis en scène et joué dans plusieurs productions multiculturelles: courts et longs métrages, pièces de théâtre, vidéo-clips. 

À Vienne depuis 2012, elle enseigne notamment le théâtre au Lycée Français, et propose un cours privé pour adolescents depuis 2017. Elle a également participé en janvier à la résidence d’écriture théâtrale 10sur10 organisée par Drameducation, trois de ses pièces sont éditées chez Dramedition.

En avril 2019, elle se produira dans la pièce « Dialogue de survie » qu’elle a écrit avec Samuel Machto, qui sera créée en co-production au Théâtre de l’Oriental à Vevey (Suisse). La pièce sera reprise à l’automne 2019 à Vienne (Autriche).